Défis du Bois 3.0

Une histoire d’hommes et d’expérience

Des  enseignants  en  architecture  et  en  ingénierie bois de l’ENSarchitecture de Nancy et de l’ENSTIB d’Épinal ont décidé en 2005 de faire vivre l’expérience  du  travail  collectif  à  des  jeunes  ingénieurs et architectes, fraichement diplômés. La meilleure des  formations  n’enseignant  pas  nécessairement le « faire ensemble », l’idée a germé d’un challenge étonnant de regrouper des étudiants en fin de cursus aux compétences diverses n’ayant jamais expérimenté un travail collectif ambitieux.

L’objectif  de  cette  épreuve  initiatique  devait  permettre une expérience de partage et de créativité, répondant à des contraintes de temps, de matériel et d’inventivité.Ainsi sont nés « Les Défis du Bois  », suivi en 2015 par « Les Défis du Bois  3.0 », qui laissent place à

des structures pérennes.Aux  architectes  en  herbe  et  élèves  ingénieurs, s’ajoutent les Compagnons du Devoir, un véritable atout, pour la finalisation de la construction.

Une histoire de territoire

Plus du tiers de la Lorraine est couvert de forêts (35,5 %). Surnommées « La Wood Valley », les Vosges accueillent tous les métiers de la filière, de la matière première aux techniques les plus innovantes, à travers les Centres de Recherche et Développement (CRITTBois, LERMAB, CRAN, Pôle Fibres Energivie). La forêt vosgienne, riche en résineux et en feuillus, représente un taux de boisement de 48 %, avec 282 000 hectares diversifiés et gérés durablement.

Les Vosges sont le 3ème  département en nombre d’entreprises travaillant dans les métiers de la filière, avec près de 1  000 établissements représentant 13 000 emplois.
Épinal est la commune la plus boisée au niveau national et a mis le bois au cœur de la stratégie de son développement économique et touristique.

Avec l’ENSTIB, la seule école publique d’ingénieurs en France spécialisée dans les technologies du bois, la cité des images est un véritable centre de ressources en matière d’enseignement, de recherche, d’innovation et de transfert de technologie.

Les précédentes éditions