Pédagogie
Les Défis du Bois, un enseignement pour la vie
La meilleure des formations n’enseignant pas nécessairement le «faire ensemble», l’esprit des Défis du Bois 3.0 consiste à regrouper des étudiants en fin de cursus aux compétences diverses n’ayant jamais expérimenté un travail collectif ambitieux. L’objectif de cette épreuve initiatique permet une expérience de partage et de créativité, répondant à des contraintes de temps, de matériel et d’inventivité.
mini-série
Au cours de la 14ème édition, l’équipe pédagogique et les étudiants nous ont ouvert leurs portes pour nous exposer les objectifs et résultats de leur approche par projet
Épisode 1 : Quels objectifs pédagogiques
Quelle est la plus-value pédagogique de cette approche par projet ?
Quelle coordination pour le projet ?
Épisode 2 : Un changement de posture enseignante et étudiante
L’apprentissage par projet est un moyen pour les étudiants d’appréhender la manière de résoudre les problèmes professionnels complexes auxquels ils seront confrontés, et d’acquérir les connaissances et compétences nécessaires pour y faire face. Cette modalité pédagogique rompt avec les méthodes pédagogiques transmissives : en s’engageant dans un projet, les étudiants portent eux-mêmes sa planification et sa réalisation ; ils sont donc acteurs de leur projet et développent ainsi une certaine autonomie sous le regard de leurs pairs et des enseignants.
Et qu’en est-il de la posture des enseignants ?
Épisode 3 : L’évaluation
Comme tout dispositif pédagogique, l’apprentissage par projet pose des questions en matière d’évaluation. Caroline Simon nous explique l’évaluation qui a été pensée en hors du cadre formel d’une évaluation classique. Les enseignants nous partagent leur relecture et leurs conseils pour la mise en œuvre d’un apprentissage par projet.
Et quel bilan du côté des étudiants ?