Défis du Bois 3.0

mini-série

Au cours de la 14ème édition, l’équipe pédagogique et les étudiants nous ont ouvert leurs portes pour nous exposer les objectifs et résultats de leur approche par projet

Épisode 1 : Quels objectifs pédagogiques

Quelle est la plus-value pédagogique de cette approche par projet ?

Quelle coordination pour le projet ?

Épisode 2 : Un changement de posture enseignante et étudiante

L’apprentissage par projet est un moyen pour les étudiants d’appréhender la manière de résoudre les problèmes professionnels complexes auxquels ils seront confrontés, et d’acquérir les connaissances et compétences nécessaires pour y faire face. Cette modalité pédagogique rompt avec les méthodes pédagogiques transmissives : en s’engageant dans un projet, les étudiants portent eux-mêmes sa planification et sa réalisation ; ils sont donc acteurs de leur projet et développent ainsi une certaine autonomie sous le regard de leurs pairs et des enseignants.

Et qu’en est-il de la posture des enseignants ?

Épisode 3 : L’évaluation

Comme tout dispositif pédagogique, l’apprentissage par projet pose des questions en matière d’évaluation. Caroline Simon nous explique l’évaluation qui a été pensée en hors du cadre formel d’une évaluation classique. Les enseignants nous partagent leur relecture et leurs conseils pour la mise en œuvre d’un apprentissage par projet.

Et quel bilan du côté des étudiants ?

Une histoire d’hommes et d’expérience

Des  enseignants  en  architecture  et  en  ingénierie bois de l’ENSarchitecture de Nancy et de l’ENSTIB d’Épinal ont décidé en 2005 de faire vivre l’expérience  du  travail  collectif  à  des  jeunes  ingénieurs et architectes, fraichement diplômés. La meilleure des  formations  n’enseignant  pas  nécessairement le « faire ensemble », l’idée a germé d’un challenge étonnant de regrouper des étudiants en fin de cursus aux compétences diverses n’ayant jamais expérimenté un travail collectif ambitieux.

L’objectif  de  cette  épreuve  initiatique  devait  permettre une expérience de partage et de créativité, répondant à des contraintes de temps, de matériel et d’inventivité.Ainsi sont nés « Les Défis du Bois  », suivi en 2015 par « Les Défis du Bois  3.0 », qui laissent place à des structures pérennes.

Aux  architectes  en  herbe  et  élèves  ingénieurs, s’ajoutent les Compagnons du Devoir, un véritable atout, pour la finalisation de la construction.

Une histoire de territoire

Plus du tiers de la Lorraine est couvert de forêts (35,5 %). Surnommées « La Wood Valley », les Vosges accueillent tous les métiers de la filière, de la matière première aux techniques les plus innovantes, à travers les Centres de Recherche et Développement (CRITTBois, LERMAB, CRAN, Pôle Fibres Energivie). La forêt vosgienne, riche en résineux et en feuillus, représente un taux de boisement de 48 %, avec 282 000 hectares diversifiés et gérés durablement.

Les Vosges sont le 3ème  département en nombre d’entreprises travaillant dans les métiers de la filière, avec près de 1  000 établissements représentant 13 000 emplois.
Épinal est la commune la plus boisée au niveau national et a mis le bois au cœur de la stratégie de son développement économique et touristique.

Avec l’ENSTIB, la seule école publique d’ingénieurs en France spécialisée dans les technologies du bois, la cité des images est un véritable centre de ressources en matière d’enseignement, de recherche, d’innovation et de transfert de technologie.

Les précédentes éditions