Une jetée rhizomatique

Équipe « TORII-PASS »

Aurèle CHARLET
Mathias HUMBERT
Anaïs ISABEY
Andreas NIKOLOPOULOS
Léa SCHOLL

Ce pourrait être un portail sacré japonais, une séparation magique entre le monde physique et le monde spirituel. Ici la prolongation ciselée des pieux apporte un soutien gracieux à des cantilevers boisés. De fines chandelles moisées prennent alors le relais pour arrimer quatre jetées cardinales, légères et triangulées. Le voyage imaginaire peut commencer.

Équipe “CABANE DEPLOYÉE”

Christos BLETSAS
Gabriel GOZZO
Maxime HUCK
Pavlina LYEROVA
Adeline MARQUIS

C’est un sacré défis que de composer une structure avec des panneaux aériens qui cadrent le chemin. Un regard vers le ciel, un autre vers la terre, un autre enfin vers l’eau. Des rectangles nervurés de hêtre et emplis d’alvéoles translucides s’étreignent pour former une folie curieuse entre galerie et péristyle, entre mole protecteur et cabane des songes.

Équipe « LE HÊTRE ET LE ROSEAU »

Anne-Céline DESCHIZEAUX
Fiona FLECK
Frédéric GIRAUD
Simon PERDEREAU
Marcel VECCHI

Comment conjuguer haute densité du hêtre et frivolité sans masse du roseau, rigueur de la statique et délire de barres stochastiques, rudesse de la matière et délicatesse des fibres porteuses. Derrière ce beau hasard contrôlé se cache la réponse à toutes les questions que nous venons de poser.

Équipe “VOGEL HOLZ”

Anne-Sophie ACOMAT
Martin BACLÉ
Thomas MALOTAUX
Clément PÉROT
Alexandra STUMMER

On est au bord de l’eau et même d’un beau cours d’eau, mais on ne peut s’empêcher de lever les yeux vers les cieux et de tenter de s’envoler. Des lattes aériennes nous invitent au voyage. Grands cils graciles tournés vers le ciel, ils caressent notre prunelle. Nous ne venons pas sur une telle jetée pour plonger encore moins pour fuir mais tout simplement pour rêver.

Équipe « SMOKE ON THE WATER”

Antoine COCHENNEC
Marion SCHAEFFER
Adelina NIKOLOVA
Zoé TOLSZCZUK-LECLERC
Julien WALKOWIAK

Comme une fumée de Moselle, le brouillard nous masque le chemin. Il faut suivre la voie clairement dessinée par des chevrons bien rangés pour traverser l’incertain et déboucher sur le lointain. Ce brouillard débrouillard fait des rebuts des autres nous montre que l’intelligence et la poésie peuvent magnifier les ressources les plus insignifiantes.

Équipe “ÉCOINÇON”

Julie BIENAIMÉ
Luc CAUFFETIER
Tobias DIENER
Noémie LAURENT
Pierre-Luc LAVOIE

Deux coins s’entrelacent et se prélassent. À peine présents, ils se frottent avec volupté pour bloquer les angles des carrés. Ici deux petits blocs de hêtre effrontés mais tellement soigneusement façonnés s’offrent pour tenir, retenir et soutenir d’immenses cubes aux arêtes grêles.

Équipe “UPSIDE DOWN”

Maxime DE MOOR
Simon HIMPENS
Lika KOVALEVA
Arnoul MAFFRE
Malwina MORON

Ici et ailleurs, passage bas et passage haut. Une chaînette en chevrons nous retient pour commencer et nous soutient pour terminer. Un discret escalier chevronné assure la transition. Dans cette belle inversion, la jetée trouve tout son caractère d’entre deux mondes, celui d’ici et l’autre de là bas.

Équipe “ÂME VAGABONDE”

Mathieu BRISSON
Olivier DELPIROU
Pauline FILLEUL
Philippe MAILLARD
Josefa ROSINSKI

Un profil en I a servi de modèle. Une aile nous sert d’appui et une autre nous sert d’abri. Entre ces deux langues continues en chevrons et liteaux, une âme se plie et se replie comme pour nous dire nos hésitations à rester ou partir et bien sûr, nous protéger des mauvais esprits.

Équipe “CARAVELLE”

Léa BAGNY
Edvin BERNARDIN
Tobias KNIEJSKI
Achilleas OIKONOMOU
Jennifer REIN

Il faut marcher sur ce vaisseau d’un pas chaloupé pour se préparer à sentir la houle du lointain. Une quille sans véritable étrave ni étambot relie avec souplesse des couples de carrelets triangulés. Une bordée de lattes nous protège des brins. La jetée est encore ici mais tangue déjà de l’ailleurs. C’est l’heure du départ pour la découverte.

Équipe « CITHAERIAS »

Sabrina HEINEN
Jiri JAROS
Julien MEYER
Pierre PALMA
Sylvaine ROURE

Deux résilles alaires soutiennent un corps-tablier aux zébrures graphiques. Légèrement désaxées, les ailes de ce lépidoptère s’entrouvrent et nous invitent à rejoindre l’eau. Ici chaque section répond avec intelligence à sa fonction. Les carrelets sont des nervures et les chevrons des sommiers, les voliges forment le platelage et les lattes l’attelage.