Le sujet 2024

Trois villes jumelles

Contexte et ambitions

2024 est une date anniversaire pour les Défis du Bois, qui vont célébrer leur 20ème édition. Après plusieurs éditions sur le thème des microarchitectures, nous souhaitons célébrer cet anniversaire en grand, et s’associer aux commémorations prévues par la ville d’Epinal sur le thème du jumelage. En effet, Epinal fête aussi cette année les 60 ans de son jumelage avec Schwäbisch Hall (Allemagne) et les 50 ans avec Gembloux (Belgique). L’échelle européenne est au cœur des Défis depuis le départ, ce thème nous a donc semblé pertinent et inspirant pour cette édition 2024.

Qui dit anniversaire, dit cadeau ! C’est le sujet que nous vous proposons : un cadeau, une grande structure / sculpture / œuvre d’art offerte à chacune des villes partenaires, qui devra évoquer le sujet du jumelge, de la commémoration, du rassemblement, du lien. Ces dernières pourront ainsi avoir une fonction d’attracteur et seraient à la fois représentatives des liens tissés depuis de nombreuses années entre Epinal et ses Villes Jumelles tout en mettant en valeur un savoir-faire local, le vôtre, représentatif de l’identité d’Epinal. Les mairies sont impliquées et se réjouissent d’accueillir vos structures sur les sites suivants : le jardin de la Maison Romaine à Epinal, un parc à Schwäbisch Hall, un parc à Gembloux. Comme pour tout projet d’architecture, votre démarche devra d’abord s’appuyer sur une étude attentive du site et/ou de la ville d’accueil, son histoire, les liens qui rassemblent ces Villes Jumelées afin de définir l’implantation, les ancrages, le parcours…

Les projets seront accessibles au public, vous aurez donc aussi à vous interroger sur les usages, le confort et la sécurité de la structure et du public. Si les défis du bois doivent permettre de relever des défis techniques et de respecter des contraintes structurelles, ils doivent également favoriser la créativité.

Trois structures jumelées

Pour signifier ce lien entre Villes Jumelles et donner cette envergure inédite aux Défis, vous travaillerez à 3 groupes de 5 sur un même ouvrage. Après une première séquence de conception, pendant laquelle vous définirez l’aspect général du projet et son découpage en 3 parties, chaque groupe de 5 développera la partie dont il a la charge. Chaque structure aura sa singularité, son écriture et sa propre logique, mais devra pouvoir s’assembler, se relier avec ses deux jumelles. Vous aurez à mener un travail collaboratif en assemblant les maquettes jumelées, pour vérifier la position du centre de gravité, l’élancement, la souplesse, le poids global de la structure. La conception des assemblages devra également faire l’objet d’une attention particulière. C’est la clef de la réussite de ce projet, et donc un critère important d’appréciation de votre travail.

Vouées à être installées de manière permanente sur l’espace public, ces structures / sculptures / œuvres d’art doivent pouvoir créer l’événement. Certaines parties, choisies en cohérence avec l’idée général du projet, pourront se déployer, se déplier, s’ouvrir, s’animer, être mises en mouvement (avec pour mots clés l’action manuelle, l’assemblage inventif, l’engrenage etc. par la manipulation ou par le vent, la corde, etc.) ou encore revêtir un aspect interactif. Elles pourront également permettre de protéger ou révéler une caractéristique du site ou de la Ville… L’idée est de donner vie à vos structures et d’incarner l’esprit de fête lié à ces commémorations.

Matériel et dimensions

Les assemblages, engrenages, clefs ou autres dispositifs liés à la mise en mouvement pourront faire appel à du matériel spécifique (cordes, textiles, panneaux contreplaqués, 3 plis …) que nous définirons avec vous. Pour le reste, nous vous proposons de travailler avec un nombre limité de sections, pour réduire les chutes et donner de l’homogénéité à vos travaux. Vous aurez à disposition trois sections de Douglas en 4m de long : la planche de 27 x 200, le chevron 60 x 80, et la panne 60 x 200. Chaque équipe de 5 travaillera à partir d’un stock limité, d’environ 2m3. Le premier travail à faire consistera à avoir une idée du nombre de planches, de chevron ou de panne que cela représente. Vous êtes libres de déligner les longueurs si vous le souhaiter, et de faire du troc entre vous. Les plans de débit et mises en barre seront préparés à l’avance pour optimiser au maximum le taux de chute. Ces contraintes doivent aussi vous permettre de développer vos projets avec une gestion économique et rationnelle de vos matériaux. Les structures jumelées (3 structures assemblées) ne dépasseront pas le volume d’un cube de 6m.

Préfabriquer

Les structures seront assemblées dans le Parc du Cours à Epinal pendant la semaine du 8 au 15 juin 2024. Après la fin de la manifestation, les éléments seront amenés à être démontés pour être envoyés sur leurs sites de destination à Epinal, Schwäbisch Hall et Gembloux. Le remontage est prévu pour être assuré par les services techniques des villes partenaires (avec votre renfort si vous le souhaitez). Ce protocole va vous contraindre à respecter les gabarits routiers et à rédiger un protocole d’assemblage ou d’activation des structures, le cas échéant. L’ensemble des éléments d’une structure jumelée devra pouvoir être chargé dans un camion bâché (Tautliner classique) : 2.45 (largeur) x 2.70 (hauteur) x 12m (longueur). Vous allez également devoir penser et préfabriquer vos éléments de structure. La préfabrication est au cœur des préoccupations actuelles, elle permet de réduire les impacts carbones des activités chantier et donne la possibilité d’un démontage / remontage vertueux en ACV. Elle induit aussi des études plus poussées, avec une anticipation de l’ensemble des séquences de montage (cinématique d’assemblage), avec les jeux nécessaires et suffisants pour que les pièces s’assemblent et se tiennent.